750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Gigi
6 septembre 2020

Entremet praliné noisettes

Entremet praliné-vanille-noisettes

 

entremet praliné vanille

 

 

Voici le gâteau que j'ai réalisé pour mon anniversaire . Trouvé sur Pinterest, il vient du blog : il était une fois la patisserie.

Base : 50 gr sucre - 100 gr beure mou - 1 jaune - 125 gr farine - 1/4 de cuill à café levure - 1 pincée fleur de sel

Crémeux praliné : 150 gr pralinoise - 7 cl crème fraiche liquide - 30 gr noisettes entières

Crème vanille : 2 feuilles gélatine - 2 gousses vanille - 50 cl crème fraiche liquide - 110 gr chocolat blanc

Glaçage : 150 gr chocolat noir - 20 cl crème liquide - 30 gr miel liquide - 30 gr beurre

Cercle de 22 cms de diamètre

On commence 5 h avant par la crème vanille qui doit rester au frigo pendant 4 h. Verser la crème fraiche dans une casserole, fendre les gousses de vanille, gratter l'intérieur et mettre les graines et les gousses dans la crème. Porter à ébulition et laisser infuser 1 heure.

Au bout de 45 mn, mettre les feuilles de gélatine à réhydrater dans de l'eau froide. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Retirer les gousses de vanille puis faire chauffer la crème, arrêter la source de chaleur,  ajoutez la gélatine, bien mélanger. Verser en 3 fois sur le chocolat blanc. Mettre au frigo une fois refroidi pour 4 H.

Base : Mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter ensuite le jaune puis la farine et la levure et finir avec la fleur de sel. Faire une boule, étalez sur le plan de travail fariné. Découpez un disque un peu plus petit que votre cercle de 22 cms , sur environ 5 mm de hauteur car la pâte gonfle en cuisant (ça n'a pas été spectaculaire pour moi). Oup's j'allais oublier de noter le temps de cuisson : c'est 17 mn à 180°

Pendant ce temps on passe à la préparation du crémeux : Faire fondre la pralinoise. Chauffer la moitié de la crème uniquement que vous verserez sur la pralinoise, puis le restant de la crème qui n'a pas été chauffée. Laisser refroidir sur le côté.

On passe aux noisettes qu'il faut concasser puis  passer à la poêle 5 m.

Dans votre cercle, chemisez avec du rhodoid les bords, puis disposer dans le fond le biscuit, versez dessus le crémeux puis les noisettes. Mettre au frigo en attendant la suite.

Il est temps de sortir la crème vanille du frigo. Mettez la dans la cuve de votre robot puis fouettez la jusqu'à obtenir la texture d'une chantilly. Verser sur le biscuit. Mettre au congélateur pour 4 h minimum.

Le jour J procédez au glaçage  en faisant fondre au bain marie votre chocolat. Chauffer la crème et le miel puis verser en 3 fois sur le chocolat. Ajouter le beurre. Mixer pour "lisser". Votre glaçage est utilisable quand il a une température de 37°. 

Versez le sur le gâteau que vous aurez sorti du congélateur, placé sur un bol dans un plat creux permettant de récupérer l'excédent de glaçage.

Décorez à votre guise avec des noisettes concassées ou autre.

Comme vous pouvez le lire, ce gâteau se prépare en plusieurs temps en fonction de votre planning. J'aime bien car il ne vous monopolise pas en cuisine.

C'est super bon, pas trop sucré. Qui va le tenter et venir donner son avis ? Bon dimanche à vous;

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour <br /> <br /> Pouvez vous m'envoyer vos recettes sur cette nouvelle adresse mail car elle a changé <br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bonne journée à vous
Répondre
Chez Gigi
Publicité
Newsletter
Chez Gigi
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 286 851
Publicité