750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Gigi
10 janvier 2016

Homard aux asperges et aux morilles

Homard aux asperges et aux morilles

 

DSC_0897

 

 

 

Voici l'entrée que j'ai faite pour le réveillon du 31. Recette trouvée dans la revue Bienvenue chez Sophie n° 11 (2011)

Il vous faut : 1 homard par personne si vous voulez en faire une entrée copieuse (j'ai pris des homards surgelés) - des asperges vertes  (compter 3 à 4 pointes par personnes ) - 1/2 bocal de morilles deshydratées pour moi ou des fraiches ou des surgelées - 1 échalotte - cerfeuil - 50 gr de beurre - sel et poivre

pour la sauce : 1/2 fenouil - 1 branche celeri - 1 bouquet garni - les carapaces des homards - 1/2 c c curry en poudre - 10 cl de porto ou de banuyls (porto pour moi) - 10 cl de crème fraiche liquide par personne - 2 cs huile d'olive

Couper les pointes d'asperges à 5 cm , les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée 10 mn puis les mettre immédiatement dasn un récipient d'eau glacée. Egouttez les ensuite.

Décortiquer le homard en prélevant les pinces, séparer la tête de la queue pour récupérer le corps, garer la queue et couper en morceau le corps.

Emincer le fenouil et le céleri et les faire revenir dans une casserole avec les carapaces à feu vif pendant 10 mn. Ajouter le curry, le bouquet garni, la crème et le porto. Mijoter au moins 15 mn.

Filtrer ensuite en écrasant les carapaces afin d'en extraire les sucs. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Dans une sauteuse, faire revenir l'échalotte puis ajouter les morceaux de homard, le cerfeuil puis les morilles. Mélanger et laisser cuire encore 2 mn.

J'ai ensuite ajouté la sauce (dans la recette il ne fallait la mettre que dans l'assiette)

Dans une assiette creuse, disposer le homard avec un peu de crème pusi les asperges. Ajouter la pince et la queue. Décorer de cerfeuil.

Je sais que ce n'est pas une entrée simple et qui a un certain coût mais en période de fête ou avant il y a des promos sur les homards surgelés donc pourquoi pas en profiter. C'est ce que j'avais fait. 

Vous pouvez également servir cette recette en mise en bouche.

Si vous en avez l'occasion, testez cette recette... la sauce est divine également...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
elle est superbe cette assiette ! et que de délicieuses saveurs originales :-)
Répondre
G
Oui Nicole c'est bien une revue de Sophie Dudemaine mais je ne sais pas si elle existe encore... j'achète souvent au feeling et au contenu ..bon dimanche !
Répondre
N
Belle entrée festive.Je ne serais bien invitée chez toi ...lol<br /> <br /> La revue dont tu parles est bien celle de Sophie Dudemaine ?
Répondre
Chez Gigi
Publicité
Newsletter
Chez Gigi
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 286 870
Publicité