Dôme entremet poire chocolat

 

 

 

dome chocoalt poire

 

 

Voici une recette que je n'avais pas encore publiée, trouvée dans une revue Marmiton et proposée par Mercotte.

Biscuit : 150 gr farine - 60 gr sucre - 30 gr miel d'accacia - 2 gros oeufs - 50 gr crème fraiche - 30 gr de beurre clarifié - 1 gousse de vanille fendue et grattée - 1 cc levure chimique - des perles de chocolat

Crème de poire : 200 gr de pulpe de poire  (j'ai pris une boite de poires au sirop que j'ai mixé car pas trouvé de pulpe) 50 gr de sucre - 75 gr de beurre - 2 oeufs entiers et 2 jaunes - 2 gr de gélatine - 1 cc gingembre frais râpé (je n'en ai pas mis )

Mousse : 200 gr de crème fraiche liquide - 100 gr lait entier - 120 gr de chocolat (jai pris du chocolat au lait ) 2 gr de gélatine

Préparer le biscuit en fouettant les oeufs, le sucre et le miel penant 3 mn. Ajouter la crème, la farine et la levure tamisées, le beurre tiède et les graines de vanille. Etaler sur le flexipat ou moule à buche, parsemer de perles de chocolat (j'ai mis des perles de décor vahiné). Cuire 10 mn th 180 °. Quand la pâte est refroidie, découper des cercles en fonction de la taille de vos dômes.

Préparer la crème en faisant épaissir la pulpe, les oeufs, le sucre au bain marie. Ajouter la gélatine ramollie et essorée (je l'ai fait fondre dans un peu d'eau dans une casserole pour être sure qu'elle sera bien dissoute).  Quand le mélange est à 35 °, incorporer le beurre mou au mixer, étaler la préparation dasn des moules à muffins sur 1 cm (pour ma part j'avais des domes plus petits donc j'ai mis la préparation dedans) et mettez au congélateur.

Pour la mousse :  faire fondre le chocolat au bain marie, émulsionner en 3 fois avec le lait chaud dans lequel vous aurez préalablement dissous la gélatine ramollie puis incorporez la crème fraiche fleurette légèrement montée en chantilly en la gardant mousseuse.

Nous arrivons au dressage : Couler le mousse à moitié dans les moules 1/2 sphères, poser ensuite sur chacun d'eux la crème aux poires (avant cette étape j'ai laissé prendre un peu la mousse de peur que la crème aux poires ne s'enfonce de trop), ajouter un peu de mousse et sur le dessus le disque de biscuit.

Congeler à nouveau. Laisser quelques heures ou une nuit au congélateur puis disposez les sur un plat et laissez les au moins 6 h au réfrigérateur avant de les consommer. Donc un dessert que vous pouvez préparer bien à l'avance.. pratique !

Décorez selon votre goût.. et régalez vous ! C'est un dessert léger...

dome entremet poire chocolat

 

Je retenterai cette recette avec de la vraie pulpe car j'ai trouvé le goût de la poire pas assez présent ..