Gâteau pâtissier à la rhubarbe

2018-09-28_20

Fraichement réalisé vendredi, le voici pour vous maintenant. Il est léger et la douceur de la crème avec le petit côté acidulé de la rhubarbe fait une agréable combinaison. Essayé c'est adopté. Si vous avez envie d'une petite douceur pour ce week end.. il n'y a plus qu'à vous installer en cuisine.

Pour le réaliser il vous faudra préparer :

pâte : 250 gr de farine -  30 gr de poudre d'amande - 150 gr de beurre -80 gr de sucre roux - 1 oeuf - 1/2cc sel - 1 CS d'extrait de vanille - 1cc levure

crème vanille :  650 gr de lait entier - 1 oeuf  et 2 jaunes - 80 gr de sucre - 55 gr de maizena - 1 gousse de vanille

Rhubarbe : 400 gr de rhubarbe en cubes d'environ 1 cm - 1 CS de maizena - 1 CS de sucre roux

Commencer par la pâte en mettant le beurre dans le saladier, en ajoutant les différents ingrédients et en mélangeant du bout des doigts. Prélever 2/3 dde la pâte que vous étalerez sur une silpat ou du papier sulfurisé à la dimension d'un cadre rectangulaire. Ce qu'il vous restera, ajoutez le à l'intérieur pour ne rien gâcher. Mettre au frais.

.Passez ensuite à la réalisation de la crème pâtissière en faisant chauffer le lait dans lequel vous aurez ajouté les graines de vanille ainsi que la gousse elle même. Pendant ce temps blanchir les oeufs et le sucre puis incorporez la maizena. Verser ensuite le lait progressivement dessus (en ayant retiré la gousse de vanille), puis remettre le tout dans la casserole, mélanger à feu doux jusqu'à épaississement. Laisser tiédir.

Sur les dés de rhubarbe, ajouter le sucr eet la maizena puis les disposer sur le fond de pâte. Verser ensuite la crème vanillé puis émiettez le 1/3 de pâte restante sur la crème de façon irrégulière.

Mettre au four 40 mn th 180°. Quand il est refroidi, placer le gâteau au frigo et soupoudrez le de sucre glace avant de servir.