Tarte à l'ananas (recette de Christophe Felder) 

 

tarte ananas

 

 

 

Pâte sablée : 150 gr farine- 75 gr sucre - 75 gr beurre mou - 1 oeuf - 1 pincée levure

Garniture : 400 gr ananas - 400 gr d'eau - 150 gr sucre - 75 gr maizena - 1 gousse vanille -

Pâte à recouvrir : 60 gr farine - 60 gr sucre - 60 gr beurre -1 oeuf - 25 gr de compote de pomme - 1 pincée de levure

Commencer par préparer la pâte sablée comme elle doit se reposer au frigo : Mélanger la farine, le sucre, le beurre du bout des doigts afin de sabler. Faire un puits et y ajouter l'oeuf puis continuer à mélanger à la main sans trop travailler. Former une boule, fariner un peu, filmer et mettre au frigo 1 h.

Préparer la garniture en mixant la chair d'ananas (j'ai pris en boite) avec l'eau. Verser dans une casserole et y ajouter la maizena, le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Chauffer à feu doux sans cesser de remuer afin que ça épaississe (ça va faire un peu épais à la limite élastique). Laisser refroidir.

Etaler la pâte sortie du frigo sur environ 2 mm (entre 2 feuilles de papier sulfurisé). Mettre dans un moule à tarte, piquer le fond et mettre au frigo environ 15 mn.

Pendant ce temps préparer la pâte à recouvrir en battant le sucre, l'oeuf et le beurre fondu puis incorporer la farine, la levure et la compote. Mettre dans une poche à douille avec grosse douille.

Mettre votre four en route à 180° Garnir le fond de pâte sorti du frigo de votre préparation à l'ananas, lisser.  Puis disposer dessus la pâte à recouvrir. Enfourner 30 mn à 180°. Laisser bien refroidir avant de démouler.

Cette tarte est super agréable, pas trop sucrée du tout. Je vous conseille de la garder au frigo avant dégustation..