Dôme vanille - poires, crème mascarpone

2018-07-09_13

 

Voici le 2è gâteau réalisé pour hier.

Il vous faut :

biscuits cuillère - 3 feuilles de gélatine - 10 cl crème fraiche entière - 200 gr de mascarpone - 60 gr de sucre - 1 gousse vanille - 350 gr de poires au sirop

glaçage : 250 gr de sucre - 80 gr eau - 80 gr cacao - 4 feuilles de gélatine - 160 gr de crème fraiche

 

Faire ramollir la gélatine environ 15 mn minimum. Mixer les poires (en garder 4 demi). Chauffer 4 cuillère de cette purée avec les graines de la gousse de vanille puis ajouter la gélatine. Mélanger bien. Ajouter le reste de purée de poire.

Monter la crème fraiche et le mascarpone en chantilly avec le sucre, y incorporer ensuite la purée de poires en mélangeant délicatement.

Verser dans le fond du moule demi sphère la moitié de cette mousse. Mettre dessus une couche de biscuits que vous aurez préalablement trempé dans le sirop de poires. Sur le dessus, disposer les 4 demi poires que vous aurez coupés en dés. Verser le restant de mousse et terminer par une couche de biscuits.

Mettre au congélateur la nuit.

J'ai préparé le glaçage la veille : chauffer l'eau et le sucre pour en faire un sirop, ajouter le cacaco et la gélatine réhydratée, puis la crème fraiche liquide.

Au moment de l'utiliser chauffez le à 28°

Le lendemain j'ai sorti mon dôme, l'ai posé sur un bol qui était disposé dans un récipient creux et j'ai versé en mouvement circulaire le glaçage, attendu quelques minutes puis disposé le gâteau sur un plat. Direction le frigo pour décongélation (au moins 4 h)

Reste plus qu'à décorer. 

2018-07-09_13