750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Gigi
8 juillet 2018

Bavarois mousse ananas insert framboises

Bavarois mousse ananas - insert framboises - dacquoise noix coco

 

 

2018-07-08_19

 

 

Voici la recette réalisée ce week end pour l'anniversaire de ma maman. Je voulais changer des gâteaux au chocolat et voulais quelque chose de léger. J'ai trouvé cette recette sur Pinterest : elle était réalisée en portions individuelles (vous pouvez les voir sur le blog : mes douceurs ) J'ai réalisé la mienne dans un cercle de 18 cms avec les mêmes proportions que pour les 6 petits.

Dacquoise : 65 gr noix coco râpée - 65 gr de sucre glace- 3 blancs d'oeuf - 1 pincée de sel - 30 gr de sucre

Croustillant : 50 gr de chocolat blanc - 30 gr de beurre de cacao - 30 gr de noix coco râpée (je n'en ai pas mis) - 50 gr de crèpes gavottes

Insert framboise : 200 gr de framboises fraiches - 4 gr de gélatine ( 2 feuilles) - 50 gr de sucre - 1/2. jus citron

Mousse ananas : 8 gr gélatine (soit 4 feuilles)- 300 gr de jus d'ananas - 40 gr de sucre - 1 CC maizena - 300 gr de crème fraiche liquide entière

Glaçage : 12 cl de jus d'ananas - 1 feuille de gélatine - 3 gouttes de colorant jaune


Commencer par l'insert qui doit se congeler quelques heures : Réhydrater la gélatine au moins 15 mn. Porter à ébullition les framboises avec le sucre et le jus de citron. Mixer ensuite. Y ajouter ensuite la gélatine. Laisser tiédir avant de mettre dans un moule au congélateur (j'utilise pour mon cercle de     une assiette à escargot qui est plus petite en dimension et bien pratique ensuite pour récupérer l'insert)

Au bout de 2 bonnes heures (ou si vous avez fait l'insert bien avant, même la veille ) vous pouvez ensuite passer à l'étape de la dacquoise en montant les blancs en neige, ajouter progressivement le sucre. Mélanger la noix de coco avec le sucre glace et ajouter cette préparation délicatement avec une maryse dans les blancs en neige fermes. Mettre à cuire sur la silpat ou sur du papier sulfurisé envirion 10 mn à 180°. Laisser refroidir. Disposer le cercle sur votre biscuit et découpez le fond. que vous mettrez dans le cercle.  Disposer sur un plat allant au congélateur ensuite.

Préparez votre croustillant en faisant fondre le beurre de cacao au micro ondes. Râpez votre chocolat blanc ou si comme moi vous avez les petites pistoles zéphir barry ça ira. Verserz le beurre de cacao fondu sur le chocolat et mélangez. Ajouter la noix de coco et les crèpes gavottes. Au lieu d'étaler cette préparation entre deux feuilles de papiers sulfurisé, je l'ai étalé directement sur la dacquoise.

Il ne reste plus qu'à préparer la mousse d'ananas en réhydratant la gélatine au moins 15 mn. Pendant ce temps chauffer le jus d'ananas. Délayer la maizena dans un peu d'eau et l'ajouter dans la casserole, laisser épaissir (c'est pas super flagrant je trouve).  Retirer la casserole du feu et ajouter la gélatine. Laisser refroidir (j'ai mis le fond de la  casserole dans un récipient avec de l'eau fraiche). Battre la crème en chantilly. Ajouter la en 3-4 fois avec une maryse pour que le liquide soit bien intégré à la préparation.

Vous pouvez ensuite mettre la moitié de cette mousse sur la dacquoise, puis ajoutez l'insert framboise sorti à ce moment là du congélateur, recouvrez le du reste de mousse. Lissez et mettre le gâteau au congélateur (je l'ai fait hier)

Ce matin j'ai procédé au glaçage en réhydratant la gélatine. Chauffez le jus avant d'y ajouter la gélatine puis les gouttes de colorant jaune. 

Sortir votre gâteau du congélateur et versez sur le dessus le miroir. Mettre au frigo pour que ça prenne et que le gâteau décongèle. Il faut au moins 4/5 h je trouve car il était bien frais quand on l'a mangé à 16 h.

J'ai décoré avec des morceaux d'ananas confits que j'ai coupé en petits morceaux.

Voilà vous avez toutes les informations pour le réaliser. Pas sucré, frais, léger.. ce qu'il faut après un repas.

 

2018-07-08_19

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifique !! bravo à toi
Répondre
C
Magnifique !! tu es vraiment trop forte ! Bravo à toi
Répondre
C
Sublime
Répondre
Chez Gigi
Publicité
Newsletter
Chez Gigi
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 286 747
Publicité