Verrine tiramisu salé

2018-05-28_13

 

 

4 tranches de pain de mie - 2 à 3 CS huile d'olive - 1 gousse d'ail - 450 gr de tomates - 1 bouquet de basilic - 125 gr de ricotta - 10 cl crème fraiche liquide - 8 tranches de lard fumé - sel et poivre

 

Griller les tranches de pain de mie, enlever les croutes et faire des petits cubes. Dans une casserole mettre l'huile d'olive ainsi que la gousse d'ail hachée. Ajouter les cubes de pain de mie et faire dorer.

Couper en dés les tomates (j'avais pris des tomates allongées).

Hacher le basilic.

Griller le lard fumé et couper des morceaux (j'ai oublié cette étape... mais quand j'en referai je viendrai ajouter une photo)

Fouetter légèrement la crème fraiche liquide et l'ajouter à la ricotta que vous aurez préalablement détendue avec une fourchette pour qu'elle soit moins compacte. Saler et poivrer, ajouter la moitié du basilic.

Préparer vos verrines : commencer par les cubes de pain puis les tomates, un peu de basilic. Terminer par la ricotta et en décoration le lard fumé.

Je n'avais pas osé préparer toutes les verrines trop à l'avance de peur que les tomates détrempent les cubes de pain de mie. J'en ai testé une et elle était impéccable au moment de la dégustation. A voir avec d'autes tomates.

Je vous conseille de tester , c'est très frais.