750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Gigi
6 janvier 2018

Bûche nutella - spéculos

Bûche nutella - spéculos

20171226_064059

 

 

Voici la 2è bûche réalisée à Noël qui a eu également du succès. Elle n'est pas trop sucrée..

Mousse spéculos : 2 jaunes d'oeufs - 20 gr de sucre - 3  CS eau - 3 feuilles de gélatine (6 gr) - 400 gr de crème liquide entière - 200 gr de pâte à spéculos.

Mousse nutella : 1 jaune d'oeuf - 20 gr de sucre - 3 CS eau - 2 feuilles de gélatine - 150 gr de nutella - 200 gr de crème liquide entière 

Génoise au chocolat : 2 oeufs - 50 gr de farine - 50 gr de sucre - 50 gr de chocolat noir - 10 gr de beurre (prendre la dimension de la base du moule à bûche afin de savoir à quelle dimension vous découperez la base , en sachant qu'il faudra couper un peu plus petit pour que ça ne dépasse)

Croquant au spéculos : 50 gr de pâte de spéculos - 50 gr de chocolat au lait - 50 gr de gavottes émiettées.

 

J'ai commencé par la mousse nutella car je voulais le mettre dans un moule à insert.

 

Mettre dans une casserole l'eau et le sucre et chauffer jusqu'a dissolution de celui ci. Battre le jaune d'oeuf et y ajouter doucement le sirop.

Faire fondre le nutella au bain marie, y ajouter la gélatine réhydratée. Ajouter au mélange précédent puis progressivement la crème montée en chantilly. Disposer dans un moule à insert et mettre au congélateur.

Au moins 1 h plus tard vous pouvez passer à l'étape de la mousse au spéculos  en chauffant l'eau et le sucre à ébullition et laisser jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Battre les jaunes d'oeufs et ajouter doucement l'eau avec le sucre.

Faire fondre la pâte de spéculos au bain marie, ajouter les feuilles de gélatine ramollies préalablement. Ajouter le spéculos au mélange oeuf et sirop puis ajouter progressivemdent la crème montée en chantilly.

Dans un moule à bûche j'ai disposé des feuilles de rhodoid afin de faciliter le démoulage puis j'ai coulé une partie de la mousse spéculos, y ai inséré l'insert nutella puis recouvert du restant de mousse spéculos. Bien lisser et mettre au congélateur

Pendant ce temps faire la génoise chocolat en mettant le chocolat et le geurre au bain marie. Blanchir les jaunes et le sucre, ajouter le chocolat fondu puis les blancs en neige et ensuite la farine. Etaler sur une feuille de cuisson et cuire 8 à 10 mn th 180°. Refroidir puis découper un rectangle un peu plus petit que la dimension de la base du moule à buche.

Il ne reste plus qu'à faire le craquant : Faire fondre ensemble le spéculos et le chocolat, incorporer les gavottes et étaler sur la base de génoise en chocolat.

Vous pouvez maintenant disposer aussitot cet ensemble sur la bûche en mettant le coté craquant vers la mousse et donc la génoise vers vous. Appuyez.

Filmer bien l'ensemble et laisser au congélateur au moins 1 nuit

Soritir le matin votre buche et la disposer sur un plat puis direction le réfrigérateur afin qu'elle décongèle doucement.

Pour ma déco j'ai pris du rhodoid à dimension de l'intérieur de mon moule à bûche. Jai fait fondre du chocolat puis l'ai disposé dans une poche à douille jetable, coupé l'embout et j'ai fait des zig zag sur ma feuille de rhodoid, dans un sens puis dans un autre pour faire un effet grillage et qu'il y ait suffisamment de tenue. J'ai également fait un trait en chocolat sur le périmètre afin que ça soit plus pratique pour le décor

Au bout de quelques minutes quand le chocolat commence à cristalliser, j'ai mis ma feuille de rhodoid à l'intérieur de mon moule à bûche puis mis le tout au frigo. Ne plus toucher.

Quand vous allez passer à la décoration, vous n'avez plus qu'à retirer délicatement la feuille du moule à bûche et de décoller doucement. La cage est prête à être installée sur votre bûche.

je n'ai malheureusement pas pris de photo de cette étape. Dès que j'ai l'occasion je referai et viendrai ajouter des photos. 

Voilà .. il ne restait plus qu'à la déguster...   Je confirme qu'elle n'est pas trop sucrée...

 

20171225_185905

Publicité
Publicité
Commentaires
L
elle devait être extra cette bûche ! jolie présentation
Répondre
C
Divine
Répondre
Chez Gigi
Publicité
Newsletter
Chez Gigi
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 286 826
Publicité