Bûche vanille poires noisette

 

 

buche vanille poire noisette 1

 

Voici ma 2è bûche de Noël. Comme la précédente elle est super légère après un repas. J'ai trouvé la recette chez gourmandiseries

Biscuit noisette : 90 gr de poudre de noisettes - 50 gr de beurre - 80 gr de sucre - 2 oeufs - 1 CS farine - 2 blancs d'oeuf - 1 CS sucre

Insert : 450 gr de poires au sirop (une grosse boite) - 2 gousses de vanille - 4 feuilles de gélatine

Praliné feuilleté fondant : 30 gr de crèpes dentelle - 45 gr de pralin - 85 gr de praliné (j'ai pris du chocolat pralinoise) - 40 gr de chocolat noir

Mousse vanille : 3 jaunes d'oeuf - 3 feuilles de gélatine - 400 gr de crème fraiche liquide - 1CS sucre - 2 gousses de vanille

Décor : bombe velours blanche à température ambiante.

Embouts : cerf dellier

 

1/ Insert poires : Vider les poires, récupérer le jus dans une casserole, ajouter les gousses de vanille fendue et 3 cuillères à soupe d'eau. Porter à ébulliton, éteindre et laisser infuser.
Mettre la gélatine à réhydrater dans de l'eau au moins 15 mn.

Couper les poires en petits dés.

 Mettre du célophane dans le fond d'un moule à bûche. Déposer les dés de poires.

Enlever les gousses de vanille, prélever les grains et les remettre dans le jus. Le sirop étant encore chaud, ajouter la gélatine, attendre que ça tiédisse bien et verser sur les poires. Mettre au frigo au moins 2 bonnes heures.

2/ La base biscuit se réalise en mélangeant dans votre robot avec la feuille le beurre et le sucre pour rendre la préparation crémeuse. Ajouter les oeufs, la poudre de noisette et la farine.

Battre les blancs. Quand ils commmençent à mousser ajouter le sucre progressivement. Arrêter quand vous obtenez un bec d'oiseau en relevant votre fouet.

Mélanger à la préparation précédente. Mettre dans un moule rectangulaire et cuire au four 180° 15 à 20 minutes. Laisser refroidir, mettre au frais (plus simple ensuite pour couper)

3/ on passe à l'étape praliné feuilleté : Dans une casserole mettre le chocolat noir et la pralinoise à fondre doucement à petit feu. Pendant ce temps emietter les crèpes dentelle, ajouter le pralin. Quand le chocolat est fondu, ajouter le mélange crèpes-pralin, mélanger. 

Dans la recette de base il fallait mettre ensuite entre deux feuilles de papier sulfurisé, l'étaler au rouleau et mettre au frais. J'ai préféré découper un rectangle dans la base de mon biscuit à la dimension un peu plus petite que mon moule à buche et tartiner ensuite de praliné feuilleté. Puis j'ai remis le tout au frais.

4/ Mousse vanille : Réhydrater la gélatine au moins 15 mn. Dans une casserole, mettre 1/4 de la crème liquide à chauffer et y mettre les gousses de vanille fendue, laisser infuser et à la fin retirer les grains de la gousse et les remettre dans la crème.

Mélanger les jaunes et le sucre. Quand ça blanchit, ajouter la crème fraiche vanillée, laisser épaissir afin que ça nappe la cuillère et ajouter hors du feu la gélatine. Bien mélanger. Laisser refroidir un peu avant d'ajouter les 3/4 de crème fraiche montée en chantilly. Mélanger le tout 

Nous allons passer au montage :

Dans un moule à buche, mettre des feuilles guitare ce qui facilitera le démoulage. Mettre un peu de mouse vanille. Couper un peu l'insert poire pour qu'il ne fasse que 5 cms de large, le disposer face bombée vers le bas. Ne vous inquiétez pas si l'insert se casse un peu, il suffira de coller côte à côte les différents morceaux (vécu). Ajouter de nouveau de la mousse vanille puis terminer par la base biscuitée, le craquant praliné vers l'intérieur. Compléter s'il y a des espaces avec de la mousse poire.

Mettre au congélateur au moins 2 h, pour moi toute une nuit.

Le matin, sortir la bûche du congélateur, la disposer sur deux verres . Protéger autour (vous pouvez mettre dans un carton)

Vaporiser afin que votre bûche soit bien blanche. Disposer ensuite sur un plat et direction le frigo pour qu'elle décongèle jusqu'au moment de la dégustation.

 

buche vanille poire noisette 2

 

 

Concernant les emboûts ce sont des moules en plastique transparents trouvés chez cerf dellier avec les motifs déjà dans le fond. Il suffit de faire fondre le chocolat (sachet qui est vendu avec), d'attendre que celui ci soit bien tiède sinon ça va faire fondre les motifs, et disposer quelques cuillères de chocolat dans les empreintes. Mettre au frigo et quelque temps plus tard quand c'est bien figé, il suffit d'appuyer au dessous et l'embout se décolle. Les mettre aux extrémités et faire tenir avec un peu de chocolat fondu au besoin, donc ne nettoyez pas votre récipient de suite.

Voilà... le restant de la déco sera en fonction de votre inspiration !

Cette bûche est comme la précédente, légère et a eu du succés également.

A vos fourneaux et venir m'en dire des nouvelles.