750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Gigi
30 avril 2016

Tarte aux fraises façon Michalak

Tarte aux fraises façon Michalak

 

 

DSC_1620

 

 

 

J'ai eu un coup de coeur pour cette recette quand je l'ai vue sur le blog de C'est ma fournée

J'ai eu trop envie de la faire et je ne le regrette pas ! C'est de la bombe ... Essayez vite et venez me tenir au courant ..

Il vous faut :

Pour la ganache montée : 180 gr crème fraiche entière liquide - 80 gr pistoles chocolat blanc - 15 gr de pâte à pistache

Pour le shortbread : 180 gr beurre 1/2 sel froid (j'ai mis du doux) - 50 gr sucre glace - 115 gr farine

Pour la crème d'amande : 75 gr de cassonade - 75 gr de poudre d'amandes - 75 gr beurre à peine fondu - 75 g d'oeuf (battre 2 oeufs et peser la quantité nécessaire) - 25 gr de crème fraiche liquide

150 gr de confitures de fraises peu sucrée  à 75 % de fruits surtout (je l'ai acheté aussi à lidll même si je n'ai pas trouvé exactement la même marque) 1 CS d'eau

2 barquettes de bonnes fraises.

Pour le décor : des pistaches non salées hachées grossièrement.

Commencer la ganache la veille ou au moins 4 h avant : chauffer la crème liquide. Dans un saladier mettre les pistoles et la pâte à pistache et verser dessus la crème chaude. Mélanger avec une maryse. Mixer ensuite un peu pour homogénéiser . Si besoin ajouter un peu de colorant si votre pâte à pistache n'est pas très foncée. Filmer puis mettre au frais.

Nous allons passer à la préparation du shortbread : Il suffit de mélanger tous les ingrédients à la main afin de former une pâte. C'est pour celà que le beurre doit être froid car au contact des mains il se ramollira. Quand c'est fait, je prends mon cadre rectangulaire, je le dispose sur du papier sulfurisé puis je dessine à l'intérieur avec un crayon le contour. Je retourne la feuille de papier sulfurisé, je dispose la pâte à shortbeard, remet une feuille de papier sulfurisé dessus et j'étale avec un rouleau au maximum. Quand  c'est fait je met ma feuille sulfurisé sur une plaque perforée, je mets mon cadre inox et avec ma main j'étale au maximum et uniformément la pâte. Je coupe ce qui dépasse du cadre et je complète à l'intérieur.

Cuisson à 160 ° chaleur tournante 10mn.

Pendant ce temps vous allez préparer la crème d'amandes : Il vous faut donc mélanger la cassonade, la poudre d'amandes, le beurre, la quantité d'oeufs et la crème liquide, le tout délicatement sans battre afin de ne pas faire entrer d'air dans votre préparation.

Le shorboard étant cuit il faut sortir du four et verser la crème délicatement sur toute la surface, uniformiser et remettre le tout à cuire à four 170 ° cette fois pendant 20 mn maximum afin que la surface soit dorée. Laisser ensuite refroidir à la sortie du four et décoller les bords avec un couteau. Mettre au frigo car je trouve que la manipulation suivante sera plus pratique.

 

DSC_1600

 

Mettre la confiture dans une casserole, ajouter l'eau et faire bouillir 1 mn puis mixer.

Prendre un pinceau et badigeonner de cette préparation la surface du gâteau (côté pratique du frigo c'est qu'il est bien "ferme") ainsi que tous les contours.

 

DSC_1601

 

 

Prendre ensuite les pistaches hachées et les coller à l'aide de votre main sur les contours.

 

DSC_1602

 

Il ne vous reste plus qu'à mettre sur un plateau et couper la base des fraises, les poser sur le gâteau.

Battre ensuite la ganache montée , utiliser une poche à douille pour décorer soit sur les fraises soit entre celles ci. La ganache montée tient bien donc vous pouvez préparer votre tarte une bonne heure à l'avance au moins. Soupoudrez de pistaches...

Voici le résultat. Un pure délice je ne vous raconte pas !

Je l'ai déjà faite 2 fois.. en grand format ou individuel.

 

DSC_1625

 

 

DSC_1636

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je reviens vous poster un petit commentaire... J'ai réalisé cette recette et c'est absolument délicieux, en plus d'être magnifique !! Je garde cette recette dans mes favoris car je pense la refaire avec des framboises... Merci beaucoup, bonne soirée !!
Répondre
C
Bonjour, j'aimerais connaître les dimensions de votre cadre pour réaliser cette magnifique tarte, et aussi savoir combien de personne elle peut combler ?
Répondre
N
Qu'elle est appétissante<br /> <br /> Un superbe dessert<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Wahou
Répondre
J
Superbe et très réussie ma Guitou, des bisous
Répondre
Chez Gigi
Publicité
Newsletter
Chez Gigi
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 286 297
Publicité