Bûche aux trois chocolats

Voici la recette de ma dernière bûche dégustée le 1er janvier (recette Valrhona).

 

buche aux 3 chocolats 2

 

 

 

mousse chocolat blanc : 100 gr chocolat blanc - 1/2 feuille gélatine - 50 ml lait - 100 ml crème fraiche

mousse chocolat lait : 80 gr chocolat lait - 1/2 feuille gélatine - 50 ml lait - 100 ml crème fraiche

mousse chocolat noir : 70 gr chocolat noir - 1/2 feuille gélatine - 50 ml lait - 100 ml crème fraiche

biscuit chocolat : 2 oeufs - 40 gr miel - 60 gr sucre - 35 gr poudre d'amande - 70 ml crème fraiche - 70 gr farine - 4 gr de levure - 10 gr cacao - 40 gr beurre - 30 gr de chocolat noir.

miroir au chocolat : 90 gr eau - 110 gr sucre - 75 gr crème fraiche liquide - 15 gr cacao - 2 feuilles de gélatine

Commencer par la mousse de chocolat blanc en faisant fondre le chocolat, Chauffer un peu  le lait tiède puis y ajouter la feuille de gélatine réhydratée. Verser 1/3 sur le chocolat fondu, bien mélanger pour que la préparation soit brillante et ajouter le restant du lait puis ensuite la crème fraiche montée. Verser dans le fond d'un moule, mettre au congélateur

Faire la même chose quelques heures plus tard pour la mousse au lait, couler sur la mousse au chocolat blanc et mettre au congélateur

Préparer le biscuit en mélangeant les oeufs, le miel et le sucre. Ajouter la poudre d'amande puis la farine, la poudre de cacao ainsi que la levure.

Continuer avec la crème fraiche liquide puis le beurre fondu et le chocolat noir fondu. Verser sur un moule à bûche plat. Cuire à 180° pendant 15 mn

Découper le biscuit à la dimension du fond de moule.

Faire la mousse au chocolat noir, la disposer sur les préparations précédentes et avant de mettre de nouveau au congélateur, mettre le rectangle de biscuit chocolaté.

Cette bûche peut être faite donc en plusieurs étapes et se garde au congélateur sans soucis en attendant le jour J.

Quelques heures avant ou la veille faire le miroir au chocolat :

Mettre dans une casserole l'eau et le sucre et porter à ébulliton. Dans un saladier disposer le cacao et verser l'eau sucrée dessus. Bien mélanger pour lisser. Chauffer la crème fraiche et y ajouter les feuilles de gélatine réhydratées, mélanger et verser sur la préparation au chocolat. Voilà c'est prêt. Mettre un film au contact de la crème et puis direction frigo.

Au moment de l'utiliser réchauffer à 30° et verser sur la buche congelée que vous aurez disposé sur des tasses à café au dessus d'un récipient creux pour éviter d'avoir du glaçage miroir sur votre plan de travail.

buche aux 3 chocolats 1

Voici le résultat.. elle est super bonne !!

 

buche aux 3 chocolats 3