Bûche mousse chocolat blanc insert framboise.

 

buche choco framboises finie 3

 

 

J'ai acheté ce moule suite à  la démo chocolat à cerf dellier. Il est composé d'un cylindre transparent dans lequel on met soit un rhodoid lisse soit des plaques transparentes à motifs. Pratique car la dimension n'est pas très grande et les motifs utilisables en dehors des fêtes.

Voici ma version pour ce 1er janvier 2016 ! 

Mousse au chocolat blanc (recette trouvé sur le site p'tit chef) : j'ai divisivé les proportions pour le moule soit pour un bavarois 6 personnes. Celles notées sont celles utilisées.

90 gr lait - 90 gr crème fraiche liquide - 15 gr sucre - 40 gr de jaune d'oeuf (entre 2 et 3 oeufs et peser la quantité) 1 feuille 1/4 de gélatine - 375 gr de chocolat blanc - 300 gr de crème fraiche liquide

Insert à la framboise : 3 CS de coulis de framboise - 1/2 verre d'eau (verre à moutarde) - 2 CS sucre - 1 feuille 1/2 de gélatine.

Commencer par l'insert la veille car il doit prendre au congélateur. Mélanger le coulis avec le sucre, l'eau dans une casserole et chauffer un peu. Réhydrater la gélatine et l'incorporer en mélangeant bien. Mettre dans l'insert puis au congélateur.

buche choco framboise étape 2

Le lendemain : Mélanger les jaunes et le sucre puis ajouter le lait. Mettre dans une casserole et faire chauffer à 82 °. Laisser refroidir légèrement.  Faire fondre le chocolat et l'ajouter à la préparation. Réhydrater pendant ce temps la gélatine et l'incorporer. 

Monter la crème fraiche et mélanger la délicatement dans le saladier. 

Déposer un peu de mousse au chocolat blanc sur la feuille à motif afin que celle ci s'incruste bien dans les motifs.

buche choco framboises étape 1

 

Rouler puis disposer le transparent dans le cylindre. Verser la moitié de la préparation, sortir du congélateur l'insert et l'incorporer

buche choco framboises étape 4

 

puis compléter avec le restant de crème. Il m'en est resté un peu que j'ai disposé dans une verrine.

buche choco framboises etape 5

Mettre au congélateur la nuit. A la sortie, appuyer sur le fond du tube pour faire glisser la feuille, la dérouler et voici votre entremet prêt à être décoré.

J'ai utilisé un spray velours blanc. Les embouts de bûche sont réalisés avec des empreintes dans lesquelles j'ai fait coulé du chocolat blanc tempéré.

Il ne reste plus qu'à la disposer au frigo afin que ça décongèle.

Voici l'intérieur...

 

intérieur buche chocolat blanc

 

 

Elle est super bonne... en petite tranche après un repas avec un café...