Bûche aux Clémentines

 

 

buche clémentines

 

 

 

Je voulais une bûche légère sans chocolat et à la suite de recherches j'ai fait un mix de plusieurs recettes. Voici celle que j'ai réalisé.

Pour l'insert : 100 gr de jus de clémentines frais - 15 gr + 15 gr de sucre - 1 oeuf - 1 feuille gélatine de 2 gr - 30 gr beurre

Pour la base : 140 gr de massepain 50/50 ( 100 gr de poudre d'amande - 100 gr de sucre glace - 1 blanc d'oeuf )  - 2 oeufs - 20 gr de farine - 1 pincée levure - 20 gr beurre fondu - 1 cc épices à pain d'épices - 4 CS jus de clémentines 

Pour la mousse : 250 gr de jus de clémentines - 250 ml de crème fraiche - 5 gr de feuilles de gélatine - 2 x 30 gr de sucre

Pour le glaçage : 250 gr de jus de clémentines - 3 feuilles de gélatines.

Commencer par faire l'insert la veille car il doit aller au congélateur : Chauffer le jus de clémentine avec 15 gr de sucre. Refroidir un peu.  Pendant ce temps fouetter l'oeuf et les 15 gr de sucre restants. Ajouter ensuite le jus de clémentine refroidi puis mettre dans la casserole, chauffer jusqu'à 85 °.  Ajouter ensuite le beurre et la feuille de gélatine réhydratée. Laisser tiédir avant de mettre dans un moule à insert et mettre au congélateur. Une fois l'insert pris j'ai déposé un peu de confiture de clémentines puis remis au congélateur.

Le lendemain préparez votre pâte d'amande en mélanger la poudre, le sucre puis l'oeuf légèrement battu à la fourchette. Malaxez et formez une boule. c'est rapide vous voyez ! (c'est en voyant dans la recette du massepain artisanal 50/50 que j'ai fait des recherches pour savoir ce que c'était et comme c'est facilement réalisable je me suis dit allez... je ne suis plus à ça près...

Prendre donc 140 gr de cette pâte d'amande que vous mettrez dans le bol de votre robot, ajoutez y les épices puis les oeufs. Transférez ensuite cette préparation dasn un saladier où vous ajouterez la farine et la levure en mélangeant avec une spatule souple puis le jus de clémentines et le beurre fondu. Verser cette pâte dans un moule sur une épaisseur d'environ 1 cm. Cuire 12 mn à 180 ° . Laisser refroidir avant de couper à la bonne dimension, celle de la base de la buche uniquement (rectangle)

Il ne reste qu'à faire la mousse en faisant chauffer le jus de clémentines avec 30 gr de sucre pendant 5 mn. Ajouter les feuilles de gélatine réhydratées , bien mélanger puis laisser refroidir. Monter ensuite la crème en chantilly avec 30 gr de sucre. Ajouter au jus de clémentine refroidi..

Dans un moule à bûche goutière, j'ai disposé des feuilles de rhodoid découpées aux dimensionsn intérieures puis j'ai coulé la préparation à moitié,  puis mis l'insert, recouvert de  nouveau de préparation en terminant par la base. Appuyer pour bien souder, mettre du film alimentaire sur le dessus et mettre au congélateur une nuit.

J'ai fait cette buche quelques jours avant les fêtes donc bien pratique..

Le jour de l'utilisation, faire chauffer 250 gr de jus de clémentines avec un peu de sucre puis ajouter 3 feuilles de gélatine réhydratées. J'ai ajouté une pointe de colorant en poudre orange pour accentuer la couleur car c'était fade pour moi Refroidir. Je vous conseille un petit passage au frigo quand votre liquide est froid pour accélerer la prise de la gélatine. 

Sortir votre bûche du congélateur, mettre 2 tasses à café sur une grille de refroidissement pour gâteaux que vous placerez sur  plat creux allongé. Placez votre bûche sur les tasses. Verser le glaçage. J'ai du récupérer le jus en 3 voir 4 fois et recommencer car ça n'adhérait pas suffisamment.  A la suite des passages le jus refroidissait comme la bûche était froide donc le glaçage prenait mieux. J'ai soupoudré sur le dessus de paillettes dorées.. 

Voilà... Un vrai régal pour moi... ma préférée ! 

 

 

buche clémentines 2