Bûche au ferrero-rocher

 

  

buche ferrero

  

Voici la première bûche réalisée pour Noël .

Assez rapide à faire, légère en goût donc impeccable après un repas. A priori c'est une recette de chez Demarles.

Il vous faut donc 

Pour la pâte : 4 oeufs - 100 gr de sucre + 10 gr - 100 gr de farine - 1/2 cc levure

Pour la mousse : 350 gr de crème fraiche liquide - 150 gr de mascarpone - 50 gr de sucre glace - 12 ferrero

Pour le glaçage : 40 gr d'eau - 40 gr sucre - 100 gr de chocolat - 100 gr de crème fraiche liquide

Mélanger les oeufs et le sucre 5 mn dans le bol de votre robot. Pendant ce temps mélanger la farine et la levure et ajouter délicatement ensuite à la préparation précédente en plusieurs fois. Mettre à cuire 7 à 8 mn th 210 ° dans la silpat pour moi ou dans un moule à buche

Soupoudrer de sucre à la sortie.

Mixer les ferrero afin de les réduire mais pas trop afin de ne pas faire de la pâte praliné.

Dans le robot mettez ensuite la crème et le mascarpone ainsi que le sucre glace. Monter cette préparation et quand elle commence à bien prendre ajouter les ferrero.

Mélanger 1 CS à soupe de sirop de canne avec 1 CS d'eau, faire chauffer un peu.

Couper ensuite la génoise à la dimension de votre gouttière à buche ou sinon vous pouvez tartiner de préparation et faire une buche roulée..

Donc pour moi j'ai découpé une feuille de rhodoid à la dimension intérieure de ma gouttière, idem pour ma pâte à buche. Imbiber délicatement l'intérieur de la buche avec le sucre dilué

Mettre la préparation aux ferrero puis dans le reste de la pâte découper la semelle de pâte qui vous servira à fermer la bûche.

Filmer et mettre au congélateur. (j'avais préparé cette buche quelques jours plus tôt)

Le jour J, faites chauffer 40 gr d'eau et 40 gr de sucre à ébulliton et laisser refroidir.

Mettre à chauffer 100 gr de crème fraiche liquide que vous verserez sur 100 gr de chocolat. Attendre 1 mn avant de mélanger et d'ajouter 30 gr du mélange sucré.

Sortir la bûche du congélateur, mettre deux tasses à café sur l'envers dans un plat creux à dimension de la bûche et verser le glaçage sur la bûche congelée. Voilà !

Attendre un moment que le glaçage ne coule plus, disposer votre buche sur une semelle à bûche ou sur un plat et direction frigo pour la décongélation après la phase du décor.

Mes motifs de décors ont été acheté à cerf dellier mais j'en ai vu à zodio également : il suffit de faire fondre la quantité de pistoles de chocolat fournie  et de remplir les formes. Puis direction frigo.

 

transfert choco

 

Cette bûche a eu du succés car elle n'est pas sucrée, légère  en bouche ...

 

buche ferrero 2