Crème d'endives à la nordique

 

 

20150818_192127

 

 

 

Avant de revenir avec des recettes italiennes car il faut que je trouve les bons ingrédients... voici une recette de crème d'endives à la nordique..

Dur cette différence de température ... car le soleil ...c'est géantissimement bien !!  .....

pour 4 personnes : 500 gr d'endives - 2 filets de hareng fumé - 2 pommes de terre - 20 cl lait - 25 cl  (je n'en ai mis que 10) crème fraiche liquide - 2 tablettes de bouillon de volaille - 1 cc bombée de maizena (je l'ai oublié oup's) - beurre - 2 brins de thym - 1 feuille de laurier - aneth pour décorer (je n'en avais pas)

Couper les filets de hareng en petits dés et mettez les dans une casserole avec le lait, le laurier et le thym. Porter à ébullition, retirer du feu, couvrez et laissez infuser

Peler les pommes de terre, les couper en dés et les cuire 15 mn dans de l'eau bouillante salée ( les mettre quand l'eau est froide).

Laver les endives et émincez les puis faites les  blondir dans une casserole avec 40 gr beurre. Ajouter ensuite 800 ml d'eau, les tablettes de bouillon et faire frémir 15 mn à couvert. Ajouter ensuite la moitié du lait de cuisson du hareng et la crème liquide.

Dès la reprise de l'ébullition, mixer. Incorporer la maizena diluée dans un peu d'eau en fouettant, mixez à nouveau.

Répartir les morceaux de pomme de terre dans les assiettes, puis les dés de hareng et verser la crème d'endives. Voilà c'est prêt ! 

Une recette originale...  à refaire ...

bon appétit !