750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Gigi
11 mai 2014

Chou, éclair

Chou, éclair

 

DSC_6455

 

 

Voici mes essais d'hier. J'avais envie de retenter de faire des choux... La première fournée était belle, bonne mais la coque trop molle donc j'ai testé différentes façons de faire trouvées sur le net et la dernière est la bonne, adoptée à jamais.

125 gr d'eau - 125 gr de lait entier - 110 gr beurre - 250 gr d'oeufs (4 voir 5 oeufs en fonction de leurs grosseurs) 140 gr farine - 1 cc sucre - 1.5 cc sel

Tamiser dans un premier temps la farine, le sel et le sucre

Faire chauffer l'eau, le lait et le beurre. Quand le beurre est fondu, ajouter en une seule fois la farine, bien mélanger avec une cuillère en bois pendant quelques minutes afin que la pâte fasse une boule et qu'elle se désèche un peu.

Mettre la pâte dans le bol d'un robot si vous en avez un ou continuez feu éteint, à la main.

Ajouter les oeufs battus un à un en prenant le temps de bien les incorporer. Le poids des oeufs est important car ils ne font jamais le même poids et donc ça peut jouer sur le résultat final.

Mettre la pâte obtenue dans une poche à douille et faire des tas ou des boudins sur un papier sulfurisé ou sur une silpat.

Vous pouvez disposer quelques grains de sucre pour en faire des chouquettes

ou un craquelin fait avec :

50 gr de cassonade + 50 gr beurre mélangé avec 1 pincée sel et 40 gr de beurre à température ambiante au moins 30 mn. Etaler la boule obtenue entre deux feuille de papier sulfurisé et mettre au frigo 10 mn. Quand vos choux sont dressés, disposer dessus des ronds découpés dans ce craquelin ou des rectangles s'il s'agit d'éclairs.

DSC_6444

Préchauffer le four à 200 °

Méthode donc adoptée est la suivante : celle de Christophe (Michalak bien sur) et de Pierre Hermé.

une fois le four à bonne température, l'éteindre (eh oui ...) disposer votre plaque dedans et enfourner four éteint 15 mn......sans ouvrir

puis l'allumer à 180° sans ouvrir la porte et cuire 15 mn. Pour ma part il fallait que j'ajoute 5 mn de plus à chaque essai donc n'hésitez pas à faire comme moi, de petites quantités au départ afin de ne pas tout louper.

DSC_6446

Les choux se tiennent bien, la coque est bien ferme. Essayez vous me direz..

Les autres cuissons testées étaient une cuisson à un four de 180° pendant 30 mn ou four 200° 20 mn

Il ne reste plus qu'à les fourer de crème patissière, de crème chantilly.

Un prochain post sur les différentes manières de les décorer suivra.

Par contre je suis preneuse d'astuces permettant de conserver les choux d'un jour à l'autre avec une coque ferme. D'avance merci !

Bon appétit, bon dimanche !

ps : petit message : je ne sais pas s'il en restera lundi ... lol

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pour conserver les choux laissez refroidir un peu mettre en sachet et congeler vous les retrouverez croustillants.<br /> <br /> <br /> <br /> mamy 45
Répondre
N
Je suis sûre que vous allez vous régaler !!
Répondre
C
Belles gourmandises !
Répondre
Chez Gigi
Publicité
Newsletter
Chez Gigi
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 286 838
Publicité