750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Gigi
2 janvier 2012

Fleur chocolathé (pour les choco-addicts) Voici

 Fleur chocolathé

(pour les choco-addicts)

Gateau nouvel an

Voici donc la recette de mon dessert du nouvel an , tiré du magazine  Cocooning et concocté pour la revue par le chef Philippe Gobet des Ecoles Lenôtre ! ....

Pour 4 personnes

Base : dacquoise amandes-noisettes

165 gr blancs d'oeufs (pour moi ça faisait 5 blancs) - 60 gr de sucre semoule - 75 gr de poudre de noisettes - 140 gr de sucre glace - 65 gr de poudre d'amandes

préchauffer le four à 220 °. Mélanger dans un saladier le sucre glace, la poudre d'amandes et celle de noisettes. Monter les blancs en neige à vitesse moyenne 3mn avec 1 CS sucre. A la fin, mettre le restant de sucre. Ajouter dans les blancs les poudres, mélanger avec une spatule souple. Etaler la pâte sur une silpat ou une feuille de papier sulfurisé. Soupoudrer de sucre glace et cuire 15 mn th 180 ° Laisser refroidir. Couper ensuite des ronds avec les cercles en inox (2 par cercles)  donc le nombre dépend de la dimension des votres mais vous pouvez faire 4 desserts avec des cercles de 4.5 cms

Crème chocolathée

35 gr de crème liquide  à 35 %- 1 sachet thé earl grey - 110 gr de chocolat au lait - 150 gr de crème fraiche liquide à 35 %

Chauffer les 35 gr de crème. Hors du feu, laisser infuser 3 mn le sachet thé dedans. Ajouter ensuite le chocolat, bien mélanger. S'il est coupé en petits morceaux il devrait bien fondre (l'idéal étant des pistoles) . Fouetter les 150 gr de crème fraiche en chantilly, ajouter en  un peu dans le chocolat fondu pour le détendre et puis le restant. Mélanger doucement.

Couper des bandes de rhodoid et les mettre à l'intérieur des cercles. (les miennes dépassent car je n'ai qu'une seule hauteur)

cercle inox 2

Disposer dans le fond un disque de dacquoise, un peu de crème, le 2è disque et finir avec la préparation à la hauteur du cercle , pas plus.

mousse

Mettre au frais 2 h environ.

Les sortir, faire fondre du chocolat, Retirer la bande de rhodoid, la rincer,  étaler le chocolat dessus (d'où l'interet d'avoir d'office une bande plus haute) attendre quelques minutes que le chocolat commence à se solidifier, mais pas trop,   et coller tout autour du gâteau . Appuyer sur le tour pour que ça tienne bien, mettre au frais de nouveau.

Voilà, votre dessert est quasiment fini. Il ne vous reste plus qu'à faire quelques truffes (recette suivra aussi) ou en acheter ou trouver tout autre idée de déco..

Ah non... j'ai oublié les pétales.. désolée !

Faire fondre du chocolat (au lait et noir).  Avec une cuillère à café disposer une quantité sur du rhodoid (ceux des cercles que vous aurez nettoyé de nouveau) puis étaler avec le dos de la cuillère pour donner une forme allongée. Mettre au frais. Décoller quand c'est bien pris. Alterner une pétale au lait, une noire.. mettre les truffes au milieu... Soupoudrer de sucre glace ou pas..

Alors qui s'y met ? !!  et vient  me donner son  avis ??..

En attendant.. régalez vous des yeux ! Nous... on a adoré !!

 

intéreur gateau 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Vous n'expliquez pas le tempérage du chocolat pour le tour et les pétales.c'est sûrement essentiel...
Répondre
G
Quand tu veux Soleine.... Bon j'ai compris ce qu'il serait bon que je ramène un jour pour l'après scrap... lol
Répondre
S
Tu me donnes un cours quand ????
Répondre
S
Alors là je dis chapeau et respect MADAME !!! C'est toi qui devrais animer le stage chocolat ...
Répondre
S
Beau, appétissant... Ca a l'air sublissime !!!
Répondre
Chez Gigi
Publicité
Newsletter
Chez Gigi
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 286 826
Publicité