750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Gigi
1 janvier 2011

Gâteau aux noix En ce premier jour de l'année,

Gâteau aux noix

DSC_2497

En ce premier jour de l'année, pour accompagner mes meilleurs voeux pour 2011.. voeux de santé, joie, bonheur, partage, découvertes culinaires puisque nous sommes sur un blog de cuisine, échange, etc etc..

je vous présente ce gâteau au noix original, sans cuisson mais bon je le conçois... pas trop adapté aux lendemain de fêtes.. vous comprendrez rapidement quand vous lirez la liste des ingrédients... mais je peux vous dire qu'en petites bouchées il est délicieux et a fait l'unanimité. J'ai trouvé la recette dans la nouvelle revue Marmiton achetée au moment du choix de mon menu de Noël.

039020001501

Pour un gâteau pour 6 personnes :

2 jaunes d'oeufs - 125 gr de beurre ramolli - 250 gr de biscuits cuillères - 80 gr de sucre - 75 gr de cerneaux de noix - 4 CS de café très fort

pour la couverture : 200 gr chocolat noir - 40 gr de beurre ramolli - 10 cl crème fraiche liquide - 1 CS miel

Mixer les biscuits au robot, mettre la poudre dans un saladier avec le sucre, incorporer le beurre Ramolli à la fourchette jusqu'à ce que la préparation soit homogène.  Ajouter les jaunes, les noix hachées et le café en dernier

Mettre le tout dans un moule tapissé de film alimentaire pour faciliter le démoulage (j'ai utilisé des petits cadres inox ronds, carrés car je n'avais fait que la moitié des proportions, donc pas de film pour moi, j'ai utilisé la pointe d'un couteau pour démouler) Egaliser la surface, mettre au frais 12 h

Le lendemain hacher le chocolat, verser dessus la crème liquide chauffée avec le miel. Bien mélanger pour que la préparation soit lisse, ajouter le beurre froid en petits morceaux. La ganache doit être lisse et brillante. Versez la sur le gâteau, remettre au froid 1 h.

Bonne dégustation...

Comme vous pouvez le constater je me suis amusée à jouer avec le caramel afin d'avoir des filets aux extrémités des noix. C'est sur ce livre que j'ai pu en découvrir l'astuce. Je vous ferai un petit reportage rapidement, promis.

51zr9TDlszL__SL500_AA300_

En attendant, reposez vous bien, bon début d'année 2011..

Encore merci pour vos passages, vos commentaires.. Je sais que beaucoup de recettes sont testées, approuvées sans venir le dire... le principal est le partage et que vous vous régalez bien !.. Donc à très bientôt pour d'autres aventures culinaires..

Publicité
Publicité
Commentaires
R
il faut absolument que je teste ce gateau !!
Répondre
A
calorique mais sublime , il me fait trop envie moi , je l'avais repéré dans la revue:)<br /> bises
Répondre
L
ça tombe bien c'est l'heure du goûter !! chouette
Répondre
C
en effet calorique tout ça..... mais comme j'adore les noix, il est possible que je me laisse tenter !<br /> bonne année 2011......et en cuisine et au scrap ;-) bonne année créative !<br /> bises
Répondre
G
j'avais repéré cette recette aussi...<br /> Bonne année!
Répondre
Chez Gigi
Publicité
Newsletter
Chez Gigi
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 286 747
Publicité