Bûche crème chocolat

buche_chocolat__13_

Crème au beurre : 2 oeufs entiers + 3 jaunes - 400 gr sucre - 150 gr eau - 500 gr beurre mou en pommade - cacao vanhouten

Battre les oeufs dans le robot afin de les faire blanchir. les passer au tamis

Faire cuire le sucre et l'eau jusqu'à 118 °

verser doucement par filet sur les oeufs, continuer de mélanger. Laisser refroidir.

Battre le beurre en pommade puis ajouter la préparation précédente doucement. Ajouter le cacao en fonction de votre goût. Voilà, la crème est prête, il ne vous reste plus qu'à l'étaler sur la pâte, à la rouler puis napper de crème sur le dessus et décorer.

Petit conseil... battre bien le beurre en pommade car j'ai bien attendu que la préparation aux oeufs soit refroidi, mais j'ai ajouté ensuite dans la cuve de mon kitchenaid le beurre mou en morceaux et je ne vous dis pas du résultat... la cata, tout grumeleux.. . En surfant sur le net pour voir comment je pouvais récupérer ma crème au beurre, 'j'ai lu qu'il fallait mettre le beurre en pommade pour ne pas avoir ce résultat et si on voulait récupérer la crème râtée, il fallait mettre un peu de beurre en pommade dans un saladier , ajouter par petite quantité la crème râtée et par magie... on récupérait une belle crème...

je peux vous dire que ça marche... mais autant ne pas être frustrée et réussir de suite.. donc je vous fais part de mon expérience malheureuse..

Crème extra... je sais pas light non plus... mais il me tenait à coeur de la faire car c'est la recette de Mamy Thérère, la grand mère d'Amandine.. Merci Amandine et ta maman de m'avoir donné la recette de famille !