750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Gigi
26 décembre 2010

LA pâte à bûche génoise de Mamy Thérèse Comme

LA pâte à bûche génoise

de Mamy Thérèse

Comme j'en ai parlé dans le post précédent... merci à Amandine et sa maman de m'avoir permis de transmettre la recette familiale de la génoise à bûche que mamy Thérèse , pâtissière, confectionnait pour ses clients à la boulangerie

3 oeufs assez gros - 100 gr de sucre - 1/2 cc sel - 100 gr farine - 50 g beurre

Faire chauffer dans une casserole de l'eau. L'arrêter juste avant qu'elle ne bout. Elle doit être très chaude mais pas bouillante. Choisir une casserole pouvant accueillir un récipient afin de faire le procédé du bain marie

Dans ce saladier, mettre les oeufs entiers, le sucre et le sel.

Battre au fouet  (éléctrique ou pas, au choix  ... ) 15 mn. Et c'est là qu'il faut user de tout stratagème possible : vous avez à vos côtés un livre,ou  la télé, ou vous dégustez un chocolat (non non ça va être les fêtes...) ou vous alternez la tâche avec d'autres personnes car vous ne pouvrez mettre la préparation dans le bol de votre robot puisque votre récipient doit tremper dans l'eau..

Je dis ça car ... voyez au bout de 2 mn ce que ça donne...

pr_pa_pate_buche

préparation mousseuse au 3/4 du récipient.. je ne vous dis pas ma tête à la lecture du compteur digital quand je me suis aperçue qu'il restait ENCORE 12 mn à tenir...

Sincèrement ....... les 3 dernières minutes sont les plus longues.... si si je vous assure...mais j'ai tenu le coup... c'était noté 15 mn donc j'ai fait 15 mn....

Bon... les 15 mn sont terminées... on fait quoi maintenant ??

Et bien on soupoudre de farine tamisée et on mélange avec une cuillère en bois délicatement. On ajoute ensuite le beurre.. On dispose le tout dans la flexipat... et zou au four th 150 ° 20 mn...

Sortir du four, laisser refroidir quelques minutes pour rouler la bûche dans un torchon humide soupoudré de sucre ou encore mieux dans la silpat si vous en possédez une.. Laisser dedans jusqu'au moment du fourrage.

Voilà... vous savez tout maintenant... Sincèrement la pâte est extra, très moelleuse... On s'est régalés.. Encore Merci !!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
quelle patience il t'a fallu ! je te comprends ! merci
Répondre
M
Merci du partage !
Répondre
Chez Gigi
Publicité
Newsletter
Chez Gigi
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 286 826
Publicité