Joyeux Noêl !

Je vous souhaite de passer une excellente journée ... que la magie de cette journée opère..

Je vous offre le dessert : une bûche à l'orange que nous avons pu déguster hier soir et qui a été appréciée pour sa "légèreté"

Pour la crème à faire en premier afin qu'elle ait le temps de refroidir

2 oranges non traitées - 3 oeufs - 100 gr de sucre - 10 gr de maizena

pour la pâte : 4 oeufs - 100 gr de farine - 120 gr de sucre

Crème : zester les oranges , presser ensuite pour garder 10 cl

Mélanger les oeufs, le sucre , le jus et le zeste. Délayer la maizena dans 2 c à soupe d'eau, ajouter au mélange précédent puis porter le tout à ébullition pour que la crème épaississe. Mettre de côté et laisser refroidir.

pour la pâte :  Battre 3 jaunes + 1 oeuf entier + 60 gr de sucre. Ajouter ensuite la farine. Battre les 3 blancs d'oeuf et y ajouter au bout de quelques secondes4 60 gr de sucre. Ajouter dans la préparation.

Disposer la préparation sur une plaque et mettre à cuire 12 mn th 180°

Quand c'est cuit, démouler, rouler dans un torchon humide et quand la crème est bien refroidie, l'étaler puis rouler de nouveau. Mettre le tout au frais.

Pendant ce temps monter 1 blanc en neige avec 60 gr de sucre pour le meringuer, et faire de longs batons sur du papier sulfurisé qui seront à faire cuire ensuite 1 h à 110 °

Mettre sur le dessus de la bûche un peu de gelée d'orange (moi il me restait un peu de crème de ma bûche tiramisu) juste de quoi permettre aux batons de meringue d'adhérer.

Décorer ... Remettre au frais. Vous pouvez sans soucis la préparer l'avant veille

Bonne journée et encore Joyeux Noël !!

buche_orange

Buche_a_l_orange_meringuee