Trio de macarons ....(J + 3)

Je m'étais promis pendant mes congés d'utiliser les blancs d'oeufs que je congèle régulièrement.  J'inscris sur le paquet leur nombre et donc là , facile..  j'ai sorti deux paquets de 2.. que j'ai laissé décongeler doucement dans le sachet depuis hier matin dans ma cuisine.

Pourquoi J+3 ? car je les dégusterai demain.. c'est toujours meilleur quand ils ont passé une journée au frigo une fois terminés.

Donc hier.. j'ai préparé mes ganaches : une à la pistache, une au caramel beurre salé et une à la pralinoise

Aujourd'hui j'ai confectionné les macarons, les ai cuits et en fin de matinée, les ai fourrés.

Ils "maturent" et demain.. la pause café sera bonne..

A quoi ressemblent-ils ? A ceci ...

trio_marcarons_bis

Je ne reviens pas sur la recette des macarons qui dans la rubrique macarons.. (ici)

nouveaux essais  : ganache  à la pistache et celle caramel-beurre salé.. (cf site pure gourmandise)

Ganache pralinoise : Mettre dans une casserole 35 ml lait entier ajouter 150 gr de pralinoise, faire fondre le tout, ajouter hors du feu 50 gr de beurre mou. Conserver au frais en attendant l'utilisation.

Ganache pistache : faire de la pâte à pistache (recette ici : Pate_pistaches) Vous pouvez facilement diviser les proportions en deux voir trois.. car il en faut peu.

Délayer 50 gr de pâte dans 10 cl de crème fraiche liquide + 1 sachet de sucre vanillé. Porter à ébullition

Dans un récipient, mélanger 2 jaunes avec 1 sachet  sucre vanillé. Ajouter quelques cuillères de crème pistachée chaude puis compléter délicatement avec la totalité.  Remettre dans la casserole, mélanger à feu doux jusqu'à obtention de 85 ° . Refroidir aussitot en trempant le fond de la casserole dans un récipient d'eau froide, puis ajouter 20 gr beurre mou. Mettre dans un récipient au frais.

Ganache caramel beurre salé. Faire un caramel à sec c'est à dire mettre dans une casserole 100 gr sucre et le laisser se transformer en caramel, sans le toucher ..

faire bouillir 5 cl lait + 20 gr sucre poudre. Dans un saladier, mélanger 2 jaunes d'oeufs + 20 gr sucre vanillé. Ajouter le lait chaud , faire épaissir à 82 ° puis refroidir aussitot en mettant le fond de la casserole dans de l'eau très froide. Ajouter ensuite 140 gr beurre mou.

Quand le caramel est fondu, ajouter 8 cl de crème liquide chaude (attention aux projections...) puis remettre à feu doux pour que tout le caramel fonde bien. Ajouter 30 gr beurre demi sel et 3 gr de fleur de sel.

Faire refroidir et ajouter ensuite cette crème à la préparation précédente. Réserver au frais.

Dans les recettes des ganaches vous voyez , il ne faut que les jaunes. Donc soit vous congelez les blancs pour une autre recette, soit vous laissez vos blancs au frigo et vous faites vos macarons 2 j plus tard...)

Par contre , n'hésitez pas à sortir vos ganaches bien avant de composer vos macarons au final car il faut du temps pour qu'elles reprennent une bonne texture sinon vous écraserez la meringue..

Je ne sais pas pourquoi , mes macarons "natures" sont toujours plus hauts que ceux auquels j'ai ajouté quelques gouttes de colorants.

pour les verts j'ai mis 15 gouttes de colorant liquide vert et 12 de jaune

pour les "bruns" 15 gouttes de colorant brun.

Ne pas hésiter à en mettre un peu plus car ça palit à la cuisson.

Voilà... un peu d'organisation, un peu de temps... et un grand plaisir à déguster..

macarons_pistache_bis trio pistache

macaron_caramel_beurre_sal__t__bis trio caramel beurre salé

macarons_pralinoise_bis duo pralinoise