Mes premiers chocolats maison ..

   chocolats_noirs__2__bis 

multiples_bis

En surfant pour chercher des  recettes au moment de  noël,  je suis tombée en admiration devant de nombreux blogs contenant des chocolats maison . L'envie d'en faire m'a forcément titillée...et voici donc mes premiers essais !

chocolats_noirs_bis

Olala allez vous vous dire ... qu'est ce que ça doit être difficile à faire ... 

Ceux et celles qui me connaissent savent que j'aime tenter des recettes demandant parfois une certaine expérience de la cuisine, mais j'aime aussi en trouver d'autres simples, rapides, qui changent de celles que nous faisons souvent ...

Alors, si je vous demande : avez vous un pinceau ? avec vous des moules en silicone ? avec vous du chocolat ? des crèpes gavottes ? et  je dirai maximum 1 h en tout (temps de pose au frigo comptabilisé) (pas forcément en plus 1 h d'affilée) ........Vous allez surement me répondre  : il me manque les crèpes ... donc soit vous les notez sur votre prochaine liste de courses, ou vous préparez des céréales ...  vous sortez votre casserole, votre chocolat ... et voici maintenant comment vous allez procéder ...

100 gr Chocolat blanc, noir ou au lait / 100 gr pralinoise / crèpes gavottes ou feuillantine (entre 50 et 100 gr en fonction de si vous souhaitez un intérieur plus crèmeux ou plus croquant )

Faire fondre doucement au bain marie le chocolat.  Trempez y le pinceau ,tapisser les parois intérieures. Mettre au frais 10 mn (un conseil, pour que la première couche prenne plus rapidement, dépsoser  le moule en silicone avant au froid ) Répéter l'opération avec le chocolat encore deux fois.

pr_paration

Pendant que la 3è couche durcit, faire fondre de la pralinoise et y ajouter de la feuillantine. Si vous souhaitez un intérieur uniquement praliné, ne pas ajouter de feuillantine et augmenter la quantité de pralinoise.

Mettre la préparation jusqu'au bord. Lisser. pr_paration__2__bis

Et voilà ! C'est fini !

Bien sur vous pouvez faire refondre du chocolat pour en remettre sur le fond...  Vous pouvez aussi mettre le restant du chocolat dans une poche à douille et décorer à votre guise (attendez dans ce cas que le chocolat refroidisse un peu ... celà permettra des motifs plus nets          

multiples__3__bis

multiples__2__bis

 

Les prochains essais seront pour Pâques avec des garnitures différentes (à quand Elsa  et celles qui sont intéressées ?)

Faites passer le café ... et dégustez ! Revenez vite me donner vos impressions après vos propres essais . OK  ?

En attendant, ma tasse est prête.. et je file déguster le mien (au chocolat blanc bien sur..)

imprimante_02Chocolats_maison