750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Gigi
7 décembre 2008

Petits moelleux au chocolat et mousse caramel..

Petits moelleux au chocolat

et mousse caramel..

DSC06106

J'ai ressorti pour chercher mes menus de fin d'année mes livres de mousse et de verrines et en ce dimanche.. voici le dessert tout trouvé dans le livre soirée mousse aux éditions toquades

(pour 12 petits moelleux) 80 gr chocolat noir / 70 gr de beurre / 80 gr de sucre / 2 oeufs / 40 gr de farine.

pour la mousse : 1 dl de crème liquide entière / 100 gr de mascarpone / 6 carambars  / 1 jaune d'oeuf

Faire frémir la crème dans une casserole, ajouter les carambars et laisser fondre. Mettre le mascarpone dans un saladier, le détendre et quand la crème caramel est refroidie, l'ajouter puis la mettre dans un siphon. Visser, y ajouter 1 cartouche, agiter et mettre 2 h au frigo.

Ensuite, passons aux moelleux : fondre le chocolat et le beurre. Dans un saladier, mélanger oeufs et sucre, ajouter ensuite quand le tout est blanchi, la farine, puis le mélange choco fondu. Verser cette pâte dans des petits moules beurrés, et mettre au four 180° 10 mn pour un moelleux et 12 pour un gâteau un peu plus cuit.

Au moment de servir, agiter le siphon et faire une rosace sur le dessus du moelleux ou servir à coté en guise d'accompagnement. La crème étant épaisse, il est possible de ne pas la mettre dans le siphon et de la disposer à l'aide d'une poche à douille sans soucis.

J'ai réalisé les moelleux dans des empreintes à savarins demarle et donc j'ai pu en faire 8.

DSC06110

Une présentation en cornet de crème de carambar dans la dernière revue "Saveur spécial fêtes" m'a donné envie d'utiliser le restant de crème de caramel car à la maison tout le monde n'aime pas ce goût.

Voici donc la variante :

pour les cornets : 70 gr de beurre mou / 70 gr de sucre / 80 gr de farine / 3 blancs d'oeuf

Préchauffer le four à 210°. Pendant ce temps mélanger le beurre mou avec le sucre, puis ajouter la farine et les blancs d'oeufs pour obtenir une pâte. Vous êtes en train de chercher si les blancs sont en neige, je suppose car j'ai bien relu moi aussi, mais non ... ajouter les blancs sans les battre.

Etaler la pâte pour former des petits ronds sur du papier sulfurisé, cuire 6 mn et 1 mn après la sortie du four, former les cornets.  Pas plus tard, sinon ça craque ...

Laisser refroidir ensuite et les disposer dans une boite hermétique pour éviter qu'ils ne ramollissent.

Fourrer ensuite de crème ... 

mousse_caramel_dans_cornet_

imprimante_02Petits_moelleux_mousse_caramel

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mon cœur balance pour la version cornet, cette mousse de caramel à l'air fameuse !! je crois que si je montre ton post à Clara, elle va vouloir tester !!
Répondre
Chez Gigi
Publicité
Newsletter
Chez Gigi
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 286 776
Publicité