750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Gigi
20 avril 2008

Tarte au chocolat blanc J'avais en stock cette

Tarte au chocolat blanc

tarte_choco_blanc__2_

J'avais en stock cette recette depuis un moment ... je l'ai ressorti et voici le résultat.  Je ne sais plus sur quel site je l'avais vu ... mais la photo qui était présentée était alléchante...

en effet ... le résultat est divinement bon ...

Pâte sucrée (recette de Pierre Hermé) : 1/4 gousse de vanille / 150 gr de beurre mou / 95 gr de sucre glace / 250 gr farine / 2 pincées sel / 1 oeuf / 30 gr de poudre d'amande

Fendre et gratter la gousse de vanille. Ajouter les graines dans le sucre glace. Sur le plan de travail, déposer la farine et y ajouter le beurre. Frotter le tout pour bien obtenir un mélange sableux. Faire ensuite un puit au milieu, y déposer l'oeuf puis le sucre glace et la poudre d'amande. Mélanger le tout. Ecraser la pâte avec la paume des mains et former une boule que l'on dépose dans du film étirable. Laisser reposer au frigo entre 3 et 4 h.

Couper un morceau de papier sulfurisé  de la grandeur du moule à tarte. Sortir la pâte du frigo et l'aplatir avec la paume de la main pour donner la bonne dimension. Sur la fin vous finissez avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir un niveau régulier. Mettre ensuite dans le moule à tarte sans enlever le papier sulfurisé, couper l'excédent avec une paire de ciseaux

Piquer avec une fourchette le fond de pâte et mettre le plat 30 mn au frigo

Après ce temps, mettre le fond de pâte à cuire à blanc avec des billes ou des haricots pendant 15/20 mn

Laisser refroidir.

Préparer pendant ce temps la garniture :

1 feuille de gélatine / 150 gr de chocolat blanc / 1 jaune d'oeuf / 20 cl de crème fraiche liquide

Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide

faire fondre le chocolat au micro ondes ou au bain marie puis quand il est légèrement refroidi ajouter le jaune d'oeuf. A ce stade, mon mélange n'était plus au top.. il est devenu granuleux et donc j'ai essayé d'ajouter un peu de crème fraiche liquide, ce qui a permis d'avoir une belle consistance de nouveau ...

Ajouter la gélatine fondue dans un peu d'eau chaude et laissée légèrement ensuite à tiédir pour ne pas cuire l'oeuf

Fouetter la crème liquide en chantilly, l'incorporer au chocolat fondu et mettre le tout sur le fond de pâte. Mettre la tarte au frigo pendant un petit moment.

Puis faire le glaçage final qui va donner une couche craquante .. avec 200 gr de chocolat noir + 100 gr de beurre et 4 cuill à soupe d'eau à faire fondre au micro ondes ou au bain marie et à étaler sur la  crème au chocolat blanc. Bien lisser et remettre au frigo.

Ne pas hésiter à faire cette dernière opération après la prise de la crème au chocolat blanc  car je n'ai pas eu trop de temps entre les deux et le glaçage n'était pas uniforme ... mais ça a donné un effet marbré ...

Voilà le résultat ...

montage_coupe_tarte_choco_blanc

Publicité
Publicité
Commentaires
G
yes yes... l'année prochaine j'en fais 4 j'ai compris ... mdr
Répondre
T
une tuerie cette tarte, trop BON!!!!!!!!!!!!!
Répondre
G
HUMM !!! trop bon j'aie eu la chance de déguster le jour de la crop d'Eaubonne 95<br /> Scrapbises<br /> Gladys
Répondre
B
ça doit etre drolement bon !!!! ce croquant miam
Répondre
M
Bonjour et BRAVOOOO pour votre blog, il me donne une sacrée faim ! La recette de cette tarte au chocolat blanc sera prévue à notre table, la semaine prochaine, dès que nous rentrerons de vacances !<br /> <br /> Mon blog est visible en cliquant sur mon pseudo.<br /> Vous y êtes la bienvenue !
Répondre
Chez Gigi
Publicité
Newsletter
Chez Gigi
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 286 734
Publicité