Flan d'asperges sauce verdurette

Aujourd'hui c'est le printemps ! ma saison préférée avec ses arbres bourgeonnants, ses premières fleurs délicates.

                      DSC03090___Copie     fleurs_cerisiers    DSC03081    DSC03088___Copie

Je vous propose une recette légère à tester impérativement si le goût des asperges vous ravit.

J'ai simplifié en prenant des asperges en bocaux mais rien ne vous empêche de la réaliser avec des fraiches. J'ai opté  pour le côté pratique, rapide, qui permet de profiter du temps si précieux d'un week ou de celui que l'on accorde à la décoration de la table.

Il vous faut un bocal de grosses asperges blanches soit 395 gr net égoutté / 2 oeufs / 10 cl de crème fraiche épaisse

Pour la sauce  : 20 cl de crème fraiche épaisse, un peu de sauceline pour épaissir , du cerfeuil , sel et poivre

Donc égoutter les asperges, les couper en tronçons, les mettre dans le robot et les mixer. Dans un faitout, mettre 20 gr de beurre et y ajouter la purée d'asperges. Laisser évaporer l'eau 10/15 mn à feu doux. Retirer la casserole de la source de chaleur, attendre que ça tiédisse puis ajouter les oeufs puis la crème . Assaisonner

Beurrer des moules à mini soufflés ou des moules jetables en alu de petites tailles. Les remplir de préparation puis les disposer dans un récipient pouvant contenir de l'eau. Cuire au bain marie 25 mn four 200 °.

Pour la sauce : faire chauffer la crème, ajouter 2 cs de sauceline, laisser épaissir puis ajouter le bouquet de cerfeuil haché, puis le sel et le poivre.

Napper les flans démoulés de cette crème. Les flans peuvent etre faits sans soucis au préalable même la veille, dans ce cas les réchauffer 10 mn au four avant de servir.

Décorer d'asperges

montage_asperges_fleurs